Se connecter

Le Rugby, plus qu'un sport. Le RCGB, plus qu'un club.

06

mai 2019

Les cadettes en demi-finale du championnat de France !!

Publiée par RC Gien Briare / pour F U18 Féminines Cadettes  / 0 Commentaire

2018-2019
News
Les cadettes en demi-finale du championnat de France !!

Ce samedi 4 mai, les cadettes du rassemblement Gien-Chalette jouaient un quart de finale de championnat de France. Le défi est de taille quand on voit les clubs encore en compétition ; Pau, Castres, Bergerac, Aurillac, Dijon, Sarcelles et Millau. C’est donc à Avallon que nos joueuses devaient rencontrer l’équipe de Bourgogne Dijon. Les Bourguignonnes partaient grandes favorites puisqu’elles étaient sorties victorieuses des 3 confrontations avec l’équipe loirétaine pendant les phases de qualification. Le match se jouait dans des conditions climatiques hivernales : 5°C avec un vent violent balayant le terrain et des bourrasques de neige pendant pratiquement toute la première mi-temps. Dans ces conditions de jeu, avec des dijonnaises favorites et vu l’enjeu de la partie, la confrontation s’annonçait rude et compliquée.

Dès l’entame de la partie, débutée face au vent aux flocons de neige, les 2 équipes veulent prendre l’ascendant. A la 11ème minute, premier tournant de la partie, avec la blessure de notre 3ème ligne E.RICHIDE qui devra quitter ses partenaires après un arrêt de jeu de plus de 15 minutes. Nos représentantes, solidaires et volontaires, restent lucides et résistent aux assauts de leurs adversaires qui utilisent le vent en jouant au pied pour sortir de leur camp ou tenter de mettre la pression. Les 2 équipes se rendent coup pour coup, et à la 25ème minute, après un gros travail des avants c’est notre n°8 S.ZIDOUR qui terminait dans l’en-but : 5-0. Le premier acte se termine avec la même intensité sur ce score.

A la reprise du jeu, les conditions climatiques se sont légèrement améliorées, le vent a baissé d’intensité et la neige a cessé de tomber. Le score n’étant pas acquis, personne ne veut baisser pavillon. Tous les ballons sont âprement disputés, chaque duel est l’occasion de marquer l’adversaire. Nos cadettes gardent leur organisation et continuent d’être intraitables en défense et avancent dès qu’elles récupèrent la balle. Pourtant, alors que le combat est intense, aucun point n’est marqué par aucune des 2 équipes. Les nerfs de tout le monde, supporters et staff, sont mis à rude épreuve. Alors que les dijonnaises avaient laissé beaucoup de forces dans la bataille et semblaient physiquement commencer à faiblir, usées par la pression et le rythme auxquels elles avaient du résister toute la partie, elles jettent leurs dernières forces dans bataille pour la fin de la partie pour renverser la situation. Mais leurs assauts se heurtent à notre défense et à 6 minutes du terme de la rencontre, 2 dijonnaises à bout de force doivent quitter leurs partenaires, le sort de la partie est scellé.

Le petit Poucet a vaincu grâce à la solidarité, la volonté et la cohésion. Pour ces 2 matchs de phase finale ni Trélissac, ni Dijon n’ont réussi à franchir la ligne d’en-but, seul Trélissac s’est vu accordé un essai de pénalité. Cela prouve s’il était besoin la détermination de nos filles.

C’est une superbe récompense pour les efforts et le travail fourni par ce groupe qui n’a pas été épargné cette saison. C’est aussi une grande satisfaction pour le staff qui voit son travail récompensé et qui dès ce dimanche est déjà à la préparation de la demi-finale qui se jouera dans 15 jours. Enfin, tous nos remerciements aux supporters qui ont bravé la distance et le temps pour accompagner l’équipe.

Les cadettes en demi-finale du championnat de France !!

COMMENTAIRES