Se connecter

Le Rugby, plus qu'un sport. Le RCGB, plus qu'un club.

25

mars 2019

Les cadettes se qualifient pour les 8èmes de finale du championnat de France

Publiée par RC Gien Briare / pour F U18 Féminines Cadettes  / 0 Commentaire

2018-2019
News
Les cadettes se qualifient pour les 8èmes de finale du championnat de France

Alors que se terminent les phases qualificatives des fédérales U18 niveau II, le weekend dernier, grâce à leur victoire contre l’équipe de Dijon invaincue jusqu’à lors, les cadettes de Joué les Tours revenaient dans la compétition et pouvaient encore se qualifier pour les 1/8ème de finale à condition de battre l’entente Gien-CleRF avec un bonus offensif.

Les 2 équipes sont les seules de la région centre à ce niveau et après les 2 premières confrontations de cette saison, remportées par l’équipe du Gien-CLeRF. Ce derby avait pour enjeu une qualification en phase finale et la suprématie régionale.

Ce match s’annonçait délicat, d’autant plus que notre infirmerie affichait complet, pas moins de 9 blessées ne pouvaient être sur la feuille de match. De plus, avec quelques joueuses indisponibles, seuls 18 noms étaient inscrits noms sur la feuille de match qui normalement en compte 22.

Dès l’entame du match, il était évident que l’engagement des 2 équipes serait maximum. Après une bonne entame, nos représentantes prennent d’entrée l’ascendant sur leurs adversaires, le score est ouvert par Fanny Landon, transformation de Lola Martinez 0-7 à la 5ème. Poursuivant leur domination notre équipe met la pression et les tourangelles commencent à faire des fautes en particulier des plaquages haut. Cependant, nos filles concrétisent leurs efforts à la 27ème minute : Lola Martinez passe une pénalité 0-10. Toujours sous la pression, et sans doute un peu vexées de la tournure des événements, les joueuses de Joué les Tours commettent de plus en plus de fautes, avec, en point d'orgue, un nouveau plaquage haut à la 30ème minute sur Diana Coutinho qui doit sortir suite à un carton bleu. Ce plaquage, à la limite de l’attentat, ne sera sanctionné que d’un carton jaune par l’arbitre. C’est aussi dans cette période que Pauline Muzeau se blesse au genou et doit sortir du terrain. Une fin de première mi-temps où les joueuses locales dépassent les limites de l’agressivité. La mi-temps arrive à point nommé pour apaiser les esprits sur ce score de 0-10.

La deuxième mi-temps débute par un essai de Joué à la 40ème.  5-10 le match est relancé et devient plus tendu et toute action devient sujette au doute et au questionnement. Dans ce contexte où toute décision de l’arbitre est soumise à interprétation ,que ce dernier traverse le terrain pour asséner un carton rouge à Geoffrey Passot, l’entraineur des lignes arrières de nos cadettes pour l’avoir «insulté». Il faut alors sortir une joueuse de champ et terminer le match à 14. Les joueuses de Joué se ruent alors à l’assaut bien décidées à profiter de cette aubaine qui leur confère une supériorité numérique. Mais leurs efforts ne seront pas payés, même si elles pensent avoir marqué un essai qui sera refusé. C’est le tournant du match, nos filles tiennent bon et reprennent les choses en main. Et à la 57ème c’est notre capitaine, Morgane Fores,t qui franchit la ligne, essai transformé par Lola Martinez 5-17. Il ne reste plus qu’un petit ¼ d’heure de jeu et si le match n’est pas fini il semble que la qualification ne puisse plus nous échapper. Les Tourangelles vont alors essayer de sauver l’honneur, elles arriveront à réduire le score à la 66ème minute 10-17. Nos représentantes mettront un point d’honneur à finir ce match en beauté et à la 70ème et dernière minute, c’est Pauline Machado, talonneuse reconvertie pour ce match en n°9 qui franchit la ligne et clôture le score 10-22.

Une belle victoire dans l’adversité où nos joueuses ont su montrer combien elles étaient vaillantes, victoire synonyme d’une qualification pour les 1/8ème de finale du championnat de France. Il reste maintenant à recevoir les cadettes de Loire le 6 avril à Gien pour clôturer la phase qualificative.

Les cadettes se qualifient pour les 8èmes de finale du championnat de France

COMMENTAIRES