Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Le Rugby, plus qu'un sport. Le RCGB, plus qu'un club.

L'évolution des pratiques de rugby à travers les ages de pratique

Pour toute l'association

L'évolution des pratiques de rugby à travers les ages de pratique

Mini Poussins découvrir

 

Découvrir, jouer, s'amuser, mais également apprendre, écouter, partager: tels sont les sujets travaillés le mercredi après-midi pour toutes ces jeunes pousses.

Plus concrètement, la formation comprend à la fois des exercices de technique individuelle (réaliser des passes en courant, savoir marquer un essai, apprendre le placage,...) que des actions collectives (montée défensive en ligne, soutient,...).


Côté ludique, les rencontres avec les autres clubs de la région Centre sont souvent l'occasion pour les enfants de partager un grand moment de convivialité où les parents accompagnateurs sont les bienvenus pour encourager leurs jeunes têtes blondes!

 

Poussins : débuter

 

Chez les poussins, l'accent est mis sur le plaisir d'être ensemble.

L'encadrement recherche avant tout à ce que chaque enfant prenne confiance en lui et trouve du plaisir à fouler chaque samedi  la pelouse du stade.

Le travail de l'animateur porte donc sur l'écoute, l'apprentissage des règles, le respects des amis comme des adversaires, le plaisir de vaincre ses peurs comme ses réticences. Ce sont ces différentes notions qui permettrons à chacun de participer aux rencontres interclubs en région Centre  

Benjamins : Progresser

 

C'est bien dans la catégorie benjamins que le verbe "progresser" prend toute son importance.

En effet, les jeunes qui ont acquis les notions de base du rugby vont devoir les exprimer avec de la vitesse dans les déplacements, de la précision dans les gestes et de l'endurance au cours d'un match.

La compétition, qui se pratique à 10 joueurs, permet à chacun de vérifier son niveau de jeu lors des matchs de championnat et de s'affirmer au sein de son équipe pour les tournois de fin de saison.

 

Minimes : Se construire

 

Les deux années en catégorie minimes sont capitales : elles constituent en effet la charnière entre l'école de rugby et la catégorie  cadets.

L'accent est mis sur des exercices pour initier, conserver et renforcer les fondamentaux du rugby (la passe, le placage, la conservation du ballon, le positionnement en attaque et en défense,...); auxquels s'ajoutent des séances axées sur le mouvement général du jeu. Le travail tactique n'est pas oublié, avec des ateliers visant à permettre à chacun d'appréhender sa position, celle des partenaires et adversaires afin de pouvoir juger d'une situation et de la transformer en action de jeu capable de faire avancer l'équipe.

Des ateliers spécifiques (avant, demi de mêlée, ouvreurs, centres et ailiers) sont organisés, tous comme des exercices physique et musculation.

Convivialité, esprit combatif, loyauté et respect sont mis au service du collectif dans des rencontres à 12 avec les clubs de la région Centre

Les cadets: S’accomplir

 

En catégorie cadets, un changement majeur s'opère en compétition : le jeu à 15 sur grand terrain, en deux mi-temps de 30 minutes, en championnat Teulière.

Pour prendre du plaisir lors des matches, le travail effectué à l'entraînement porte sur le physique (indispensable!) et également sur la technique individuelle et collective: l'adaptation d'un joueur à un poste et la construction de combinaison,... sont parmi les thèmes de travail favoris des entraîneurs.

A cet âge, l'envie de bien faire, l'écoute, le respect d'autrui et un tempérament positif sont des qualités qui font l'esprit d'une vingtaine  de membres.

______________

Juniors Relever les défis

 

A l'entrée dans l'âge adulte, le rugby prend, chez les juniors, une nouvelle dimension.

Tout en conservant la convivialité et l'altruisme comme valeurs-phares, une place plus importante est consacrée à la compétition. Engagés en "Philiponeau", les juniors sont amenés à rencontrer des clubs de la région Grand Ouest, en matchs de deux fois 35 minutes, le samedi ou le dimanche.

La régularité aux entrainements, le respect de son engagement vis- à-vis de l'équipe tout comme une bonne condition physique sont des pré-requis afin d'apprécier à sa juste valeur le plaisir de partager lors d'une rencontre.

Parmi les valeurs que cultive le staff technique figurent l'altruisme, le dépassement de soi, non sans une dose importante de convivialité!