Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Le Rugby, plus qu'un sport. Le RCGB, plus qu'un club.

Le club

Pour toute l'association

Le club

 C'est en Septembre 1968 que quelques "fondus" de rugby du pays giennois ont commencé à jeter les bases de ce qui sera plus tard le RUGBY CLUB GIEN BRIARE.Une année n'a pas été de trop pour réunir un groupe conséquent d'amateurs. Bien que les pratiquants briarois  fussent en minorité c'est quand même cette ville qui fut choisie pour  connaitre les premiers drops et mêlées.A cela, deux raisons principales: la présence du Centre Socio Culturel de Briare avec sa vocation sportive et le stade Yver Bapterosses avec sa pelouse ( la seule dans la configuration de l'époque a pouvoir accueillir un terrain de rugby réglementaire).Toutes les conditions étaient donc réunies pour faire de Briare "la capitale régionale" du rugby .Le pas a été franchi le samedi 11 octobre 1969 avec la création officielle de la section rugby du CSC Briare. Ce voulant avant gardiste les deux agglomérations Gien et Briare ont été des la naissance associé à la vie de cette nouvelle section.Citons en leur rendons hommage les pionners de l'aventure Jacques Pinault et M. Godichon le docteur Jean Marie Pinault Président fondateur;l'aire d'évolution de ce nouveau club étant le Comité de l'Orléanais qui devient plus tard le Comité du centre plus les clubs de la Nievre frontaliers avec le Cher (soit une vingtaine de clubs répartis en deux groupes). Les progrés furent assez rapides car pour la saison 74-75 on retrouve le RCGB en "Honneur" avec les clubs de Saint fForent sur Cher,Chinon, Vendome, Pithiviers, La Charité sur Loire, Montargis et Cosne sur Loire.

De 1975 à 1983 au gré des arrivées et départs sur la chantier de la futur centrale nucléaire de  Dampierre, le club assure son rang avec des qualifications aux phases finales nationales.

En 1983 L'équipe fondatrice prend du recul et c'est une nouvelle génération de dirigeants qui va assurer la pérènité du club. Jacky Cerveau et ses amis vont assurer le maintien et l'essor du rugby dans le giennois avec une nouvelle participation à la poule "honneur " dans les années 1990 avec l'arrivée dans le groupe seniors des: Christophe Deshayes, Jean Marc Clavelou, Bruno Duvezin,  etc.C'est durant cette periode que des liens ont été tissés avec l'équipe anglaise d'Edenbridge  (Kent)

.En 1993, aprés dix de présidence, Jacky Cerveau laisse la présidence à André Tuisat pour poursuivre le travail.

Le club a dû  pour une saison renoncer à engager une équipe seniors mais depuis les années 2000, bon an mal an il est présent dans les championnat Régionaux Seniors Juniors cadets et école de Rugby

La saison 2010-2011 voit le RCGB remporter le bouclier de 4ème série. Malheureusement, avec le jeu des montées/descentes dans les séries supérieures, le titre de champion n'est pas synonyme de montée en 2/3ème série.

La saison 2011-2012 voit le RCGB, avec un collectif renouvelé, échouer d'un point pour accèder aux phases finales du championnat de 4ème série.

En 2012-2013, le RCGB accède enfin à la 2/3ème série grâce à sa victoire en finale du championnat de 4ème série à Vierzon, à l'issue d'une saison où il domine le championat de bout en bout.

Le président TUISAT passe alors la main à Grégory LIEVRE pour présider aux destinées du club.

La saison 2013-2014 sera frustante pour le collectif giennois : il finit permier de la phase régulière, mais manque l'accession à la première série en s'inclinant en finale à Vierzon contre saint Florent sur Cher.

Cette saison voit poindre le bout du nez des féminines avec un titre régional et unr place de 9ème au championnat de France.

Bruno Duvezin encadre un groupe de seniors motivés .Patrice Prieur continue l'aventure avec les juniors et Stéphane Michaux à pris en charge le Groupe cadets.

L'école de rugby est encadrée par Philippe Villoing Emmanuel Domeau,Gwénaël Coeur, Hervé Damiani.

Parents pendant que vos "chers petits" s'éclatent sur le pré, vous pouvez vous aussi jouer rugby en venant dans l'équipe d'encadrement. nous avons besoin d'assistants d'équipes surtout en déplacement aussi bien chez les tous petits que les cadets et juniors .

Bonne saison sportive à tous