Envie de participer ?

Le club

C'est en Septembre 1968, que quelques "fondus" de rugby du pays giennois, ont commencé à jeter les bases de ce qui sera plus tard le RUGBY CLUB GIEN BRIARE. Une année n'a pas été de trop pour réunir un groupe suffisant d'amateurs. Bien que les pratiquants briarois fussent en minorité, c'est quand même cette ville qui fut choisie pour connaitre les premiers drops et mêlées. A celà deux raisons principales : la présence du centre socioculturel de Briare avec sa vocation sportive et l’existence du stade Yver Bapterosses avec sa pelouse ( la seule dans la configuration de l'époque a pouvoir accueillir un terrain de rugby réglementaire). Toutes les conditions étaient donc réunies pour faire de Briare "la capitale régionale" du rugby .Le pas a été franchi le samedi 11 octobre 1969 avec la création officielle de la section rugby du CSC Briare. Ce voulant avant-gardistes, les deux agglomérations Gien et Briare ont été dès la naissance associées à la vie de cette nouvelle section. Citons en leur rendons hommage les pionners de l'aventure Jacques Pinault, Yvon Godichon et le docteur Jean Marie Pinault, président fondateur du club. L'aire d'évolution de ce nouveau club étant le Comité de l'Orléanais, qui devint plus tard le Comité du centre, et les clubs frontaliers de la Nièvre et du Cher (soit une vingtaine de clubs répartis en deux groupes). Les progrès furent assez rapides car pour la saison 74-75, le RCGB cotoie les clubs de Saint Florent sur Cher, Chinon, Vendôme, Pithiviers, La Charité sur Loire, Montargis et Cosne sur Loire en Honneur. De 1975 à 1983 au gré des arrivées et départs sur la chantier de la futur centrale nucléaire de Dampierre en Burly, le club assure son rang avec des qualifications aux phases finales nationales. En 1983, L'équipe fondatrice prend du recul et c'est une nouvelle génération de dirigeants qui va assurer la pérennité du club. Jacky Cerveau et ses amis vont assurer le maintien et l'essor du rugby dans le Giennois avec une nouvelle participation à la poule "Honneur " dans les années 1990. En 1993 après dix de présidence Jacky Cerveau, laisse la présidence à André Tuisat pour poursuivre le travail. Le club a dû, pour une saison, renoncer à engager une équipe seniors, mais depuis les années 2000 bon an mal an il est présent dans les championnat Régionaux seniors juniors cadets et possède une école de rugby.

A partir de 2004, le club évolue en 4ème série, L’arrivée d’un nouveau groupe de jeunes issus de l’école de rugby, encadrés par des anciens du club, fait progresser le club et lui permet de gagner les boucliers de 4ème série en 2010-2011 et 2012-2013, puis d’accéder en 2ème/3ème série.

En 2013, André Tuisat laisse la présidence à Grégory LIEVRE qui va notamment développer le rugby féminin.

L’équipe masculine, quant à elle accède en 2015 au championnat de promotion d’honneur/1ère série où elle évolue toujours actuellement.